Classe du dehors

uN 16 décembre sous le soleil

Après un début de semaine brumeux, le soleil a fait son apparition et ce n'est pas pour nous décevoir pour notre dernière sortie "classe du dehors" de l'année 2021.

En plus, Adeline nous accompagne, cela nous promet de belles découvertes...

Comme d'habitude, nous faisons quelques pauses sur le trajet pour écouter les oiseaux. Aujourd'hui, la mésange bleue se trouve sur notre chemin.

L'un de nous s'empresse de la chercher dans le livre des oiseaux qu'il a glissé dans son sac.

Arrivés dans notre espace regroupement, Adeline nous lance un défi : retrouver "l'arbre à crayons" mais pour cela, il faut d'abord apprendre à se repérer.

Nous sortons nos boussoles et plaçons les 4 points cardinaux.

4 pas à l'Est, 25 pas au Sud et nous nous retrouvons nez à nez avec ... "l'arbre à crayons". Mais attention, Adeline complexifie la tâche en nous donnant une photo, ce n'est pas celui qu'elle souhaite nous montrer. Celui de la photo n'est pas pris sur le même angle de vue, il est en haut de la montagne... Il va donc falloir escalader... mais rien ne nous fait peur, nous irons "au sommet du Mont Blanc" comme certains diront.


Les plus téméraires prennent plaisir à filer devant pendant que d'autres choisissent des chemins plus sûrs. Au final, tout le monde parvient à ses fins pour trouver l'arbre de la photo, celui qui nous permettra de fabriquer des fusains.


Quelle fierté ! Nous sommes très heureux d'y être tous parvenus !

A chaque instant, les enfants se retournaient pour voir si le copain suivait bien : un très beau moment de solidarité à observer !

Une fois les rameaux coupés, le travail n'était pas terminé, il fallait enlever l'écorce afin qu'Adeline puisse les brûler pour obtenir des fusains.

Nous avons donc passé une partie de notre permis "Opinel".

Attention, respecter scrupuleusement les règles était essentiel, les adultes nous faisaient confiance.

  • Se mettre par deux

  • Etre bien installé à genoux en veillant à être séparé d'une distance de deux bras tendus avec notre camarade,

  • Tourner la virole de l'Opinel, l'ouvrir, fermer la virole,

  • Enlever l'écorce en glissant la lame sur le rameau vers le bas et vers l'extérieur,

  • Essuyer la lame sur le rameau écorcé, refermer l'Opinel, tourner la virole pour le verrouiller et donner le matériel à son camarade pour qu'il réitère le travail.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Pour terminer, un petit détour auprès de notre arbre ou dans notre espace favori et il était déjà l'heure de rentrer, nous n'avons pas vu l'après-midi passer.


Vivement la prochaine fois !