Presse

Beaulieu-sur-Layon. Semaine caritative à l’école Saint-Louis

Courrier de l'Ouest - Publié le 14/04/2023

Les écoliers dessinent pour les enfants hospitalisés. | CO 

"En cette semaine sainte, nous avons décidé d’apporter notre soutien à l’association Des Ballons pour grandir", explique Stéphanie Bouet, directrice de l’école Saint-Louis.

Lundi matin, Michaël Gaudicheau, l’un de ses membres, est venu à l’école pour présenter l’association, née il y a deux ans, et située à Saint-Aubin-de-Luigné. Ses objectifs sont de collecter des dons pour faire avancer la recherche contre les cancers de l’enfant, d’améliorer le quotidien des enfants malades, des familles et des équipes médicales, de sensibiliser aux cancers pédiatriques.

Les enfants ont posé beaucoup de questions, touchés par l’histoire que Michaël a racontée. Ensuite, en binôme de parrainage, les écoliers ont réalisé des cartes à offrir aux enfants hospitalisés.  Ils n’ont pas la chance que nous avons d’être en bonne santé, nous voulions leur montrer que nous pensions à eux , poursuit la cheffe d’établissement.

Vendredi 7 avril, afin de réunir de l’argent à donner à l’association, l’école a fait une opération « bol de riz », aidée par des parents d’élèves. De l’avis de tous,  un moment de partage super-sympa et l’occasion dans les classes d’aborder le thème de la générosité.

Beaulieu-sur-Layon. La solidarité à l’honneur à l’école Saint-Louis

Ouest-France - Publié le 12/04/2023

Les enfants remettent le chèque à Carine Chouviat, fruit de l’opération bol de riz au profit de l’association Des ballons pour grandir | OUEST-FRANCE 

À l’occasion de la Semaine sainte, l’école Saint-Louis a décidé d’apporter son soutien à une association locale intitulée Des ballons pour grandir, une semaine où les enfants ont pu rencontrer les membres de l’association qui leur ont expliqué son histoire.

Née il y a deux ans à Saint-Aubin-de-Luigné, l’association Des ballons pour grandir œuvre pour récolter des dons afin de faire avancer la recherche sur les cancers des enfants et soutenir les familles dans leur combat. Touchés par l’histoire qui leur a été racontée, lundi, sur cette association, les enfants ont décidé de réaliser des cartes à offrir aux enfants hospitalisés. La semaine s’est terminée par une opération bol de riz afin de récolter des fonds pour l’association.

Stéphanie Bouet, chef d’établissement, a souligné que ce moment de partage fut l’occasion, dans les classes, d’aborder le thème de la générosité.

Un chèque de 483 € a été remis à Carine et Éric Chouviat, membres fondateurs de l’association et parents d’un enfant emporté par un cancer.

Beaulieu-sur-Layon. S’essayer à l’écriture avec une scénariste

Courrier de l'Ouest - Publié le 23/03/2023

Une journée particulière a eu lieu à l’école Saint-Louis vendredi 10 mars. La rédaction n’a pas pris la forme habituelle. Les élèves de CE et CM ont eu pour guide, non pas leur enseignante mais Séverine de la Croix. Cette auteure-scénariste est venue des Pyrénées pour leur livrer les secrets de l’écriture. L’auteure a tout d’abord présenté l’univers du livre et sa fabrication : coloriste, éditeur, livre jeunesse, BD ou manga.

La pollution des mers et le danger pour les animaux

S’inspirant de son ouvrage sur la protection des océans, elle a ensuite demandé aux écoliers de rédiger un texte sur un animal marin, assorti d’un dessin, dans le cadre du contrat local d’éducation artistique.  C’est plus difficile de créer un texte et un dessin, en essayant d’imaginer ce que le scénariste propose , explique Séverine de la Croix. Pour beaucoup, en lisant leur prose devant leurs camarades, ils ont décrit des animaux aux superpouvoirs, des solutions imaginaires pour résoudre la pollution des mers et le danger pour les animaux, voire en faisant appel au surnaturel ou à la magie.

Nina a raconté l’histoire d’un jeune dauphin. | CO 

Beaulieu-sur-Layon. Une scénariste à la rencontre des écoliers de Saint-Louis

Ouest France - Publié le 15/03/2023

Jeudi et vendredi, la scénariste Séverine de La Croix a fait découvrir aux écoliers son univers, ici ceux de la classe de CM. | OUEST-FRANCE 

Jeudi et vendredi, l’école Saint-Louis a accueilli la scénariste Séverine de La Croix, spécialisée dans les albums jeunesse et les bandes dessinées. Venue tout droit des Pyrénées où elle vit, elle a fait découvrir son univers aux écoliers, dans le cadre du projet d’année autour de la création artistique et de la protection des océans.


« J’interviens sur deux axes qui me passionnent : mon métier de scénariste que je présente aux enfants en leur faisant comprendre en quoi il consiste, et la protection des océans, thème développé dans mon livre Mission océan, qui apprend à la jeune génération les gestes pour protéger le monde marin, indique Séverine de La Croix. J’ai été surprise du niveau de la prise de conscience des élèves, qui m’ont paru très intéressés. »


Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du contrat local d’éducation artistique. Porté par l’État, celui-ci vise à rendre accessible au plus grand nombre les pratiques artistiques.


Quatre jours de découverte hors de l’école pour les jeunes

Courrier de l'Ouest - Publié le 18/02/2023

Les enfants se sont notamment essayés au poney à l’envers. | CO 

Inscrite comme un moment fort dans le projet de l’année, la classe découverte de l’école Saint-Louis a emmené les élèves, de la grande section au CM2, jusque dans la Vienne, du lundi 6 au jeudi 9 février. Ces journées ont été principalement axées sur le cirque, les écoliers ont pu s’essayer à différentes techniques lors d’ateliers jonglage, acrobatie, voltige, et trapèze.  "J’ai bien aimé le cirque, avec le tissu quand on pouvait se mettre la tête à l’envers dedans" , témoigne un des jeunes participants.  "J’ai adoré l’atelier cirque car c’était amusant de se tenir debout sur la boule" ​, raconte un autre, visiblement conquis. Une course d’orientation et une randonnée en poney étaient également au programme.  "Enfants et adultes sont ravis de cette semaine, beaucoup d’ingrédients y ont contribué : la météo ensoleillée, la qualité des activités vécues avec des intervenants qualifiés, l’enthousiasme des enfants. Ce projet avait pour objectif de développer l’estime de soi chez les enfants", précise Stéphanie Bouet, la directrice de l’école Saint-Louis. "Parallèlement à cet objectif prioritaire, les encouragements entre les enfants, les félicitations des uns et des autres, la solidarité qui s’est développée entre eux pour dépasser les obstacles dans les activités mais aussi dans la vie quotidienne, font de cette expérience de classe découverte une vraie richesse."  

PUBLICATION DU Lundi 16 JANVIER 2023  OUEST FRANCE

article Ouest France.jpg

PUBLICATION DU 15 JANVIER 2023 

COURRIER DE L'OUEST

Les élèves de l’école Saint-Louis s’initient au tennis de table

Le Courrier de l'Ouest

Publié le 21/12/2022 

Les écoliers de CM1, CM2 et l’éducateur Jean-Baptiste Poirier. CO

Depuis plusieurs années, l’école Saint-Louis tisse des partenariats avec des comités sportifs du Maine-et-Loire. Cet automne, les écoliers ont bénéficié de cinq séances de sensibilisation au tennis de table, réparties selon les tranches d’âge.  Pour les plus jeunes, comme les maternelles, il s’agit de manipulation avec une balle ou d’exercice d’habileté avec une cible à atteindre , explique Jean-Baptiste Poirier, éducateur sportif du comité départemental. Pour cette session, trois se font en présence d’un éducateur, deux avec l’enseignante.  Nous avons un partenariat avec l’Union générale du sport de l’enseignement catholique. Cela permet de faire découvrir des sports aux élèves, avec un accompagnement spécifique et technique de qualité. Ici, c’est possible parce qu’il y a un club de tennis de table qui nous installe et prête les tables , explique Stéphanie Bouet, directrice de l’établissement. Prochainement, ce sera du hockey sur gazon, du badminton et du hand-ball.


À noter, une matinée portes ouvertes à l’école Saint-Louis samedi 28 janvier, avec des ateliers découverte et un parcours de motricité pour les maternelles.

L’automne a résonné à l’école Saint-Louis

Courrier de l'Ouest - Publié le 27/09/2022

Plutôt que de fêter la rentrée dans les premiers jours d’école, l’équipe pédagogique de l’école Saint-Louis préfère organiser une fête d’automne. Nous préférons attendre un peu, que les enfants puissent s’impliquer dans la préparation », explique Stéphanie Bouet, directrice de l’école. 

Les écoliers exécutent une chorégraphie pour leurs parents. 

Cette année, le thème choisi est « A fond l’expression ». Pour l’illustrer, les écoliers ont réalisé des décorations de land art, à l’aide de divers végétaux glanés ici ou là : marrons, feuilles, pommes de pin ou fleurs. Ils ont travaillé en binôme, un plus jeune parrainé par un plus grand. Invités à partager ce moment, les parents ont pu découvrir les créations, posées sur le sol, dès le portail franchi.  Ce thème concernera toutes les formes d’expression : art, danse, chant, écrit. Cela contribue à développer l’estime de soi et à chacun de trouver son bien-être , prédit la directrice. Les enfants ont d’abord chanté pour les parents, avant d’exécuter une chorégraphie en musique. 

Beaulieu-sur-Layon. À l’école, 500 € récoltés pour les réfugiés ukrainiens

Ouest-France - Publié le 06/04/2022 

Le repas bol de riz sur la cour de l’école 

Saint-Louis. 

Les élèves de l’école Saint-Louis, à Beaulieu-sur-Layon, ont vécu lundi un moment spécial de retrouvailles et de partage. Moment particulier car, depuis la rentrée scolaire et à cause des risques sanitaires, ce brassage n’avait pas pu avoir lieu.

Et c’est pour venir en aide aux Ukrainiens, par l’intermédiaire de l’association Anjou-Lviv, que ce temps fort a été organisé comme l’explique Stéphanie Bouet, chef de l’établissement : « Les enfants ont été sensibles au sort des enfants ukrainiens qui ont dû tout quitter pour fuir la guerre. Le projet de vivre une matinée exceptionnelle, placée sous le signe de l’espérance, a été applaudi par les enfants, des plus petits aux plus grands. »

Quatre ateliers ont été animés sur ce thème : atelier artistique (peinture d’un cœur aux couleurs de l’Ukraine), danse (chorégraphies ukrainiennes), langue orale et écriture (slogans, mots croisés, etc.). Pour conclure la matinée, un partage du bol de riz sur la cour de l’école a été organisé avant que ne soit dévoilé le montant de la récolte des fonds, pour partie grâce au montant du repas offert par les familles : 505,60 €, qui seront remis à l’association Anjou-Lviv.

Beaulieu-sur-Layon. L’école Saint-Louis à l’heure ukrainienne

Le Courrier de l'Ouest - Publié le 13/04/2022

Les écoliers de l’école Saint-Louis fiers de leur solidarité avec l’Ukraine. 

Mardi 29 mars, un représentant d’Anjou Lviv est venu présenter à l’école Saint-Louis cette association en lien avec une école de danse de la ville de Lviv, située à l’ouest de l’Ukraine.

Face à l’actualité dramatique qui dévaste l’Ukraine, l’association se mobilise pour venir en aide au pays par l’intermédiaire de leurs connaissances dans cette école de danse. Certaines familles sont par exemple accueillies en France.

Les écoliers ont été sensibles au récit de l’intervenant, notamment à propos des enfants. Avec beaucoup de simplicité teintée d’inquiétude, il a répondu à leurs questions.  Nous avions décidé de vivre une matinée exceptionnelle à l’école, placée sous le signe de l’espérance. Pour la première fois de l’année scolaire, les enfants de toutes les classes étaient mélangés pour vivre quatre ateliers , témoigne Stéphanie Bouet, cheffe d’établissement. Le plaisir des « retrouvailles » a été partagé par tous. Ils ont vécu différents moments : pour l’atelier artistique, un cœur peint aux couleurs de l’Ukraine, la danse en s’essayant aux chorégraphies ukrainiennes, la langue orale en apprenant à dire « salut », « oui », « non » en ukrainien et un atelier d’écriture autour du thème de la solidarité.  La matinée s’est conclue par un bol de riz sur la cour sous un beau ciel bleu. 505,60 € ont été récoltés. Un vrai beau moment partagé , conclut Stéphanie Bouet.

Beaulieu-sur-Layon. Classe en extérieur pour les élèves de l’école Saint-Louis

Ouest-France - Publié le 19/02/2022

Les élèves de l’école Saint-Louis lors d’une activité en extérieur. 

L’école Saint-Louis dresse un premier bilan de ses activités. Avec comme thème de l’année Les petits chercheurs en herbe, les 77 élèves de l’école ont revêtu un costume de scientifique comme l’explique Stéphanie Bouet, chef d’établissement : « Le thème de l’année guide les choix pédagogiques des enseignants des quatre classes de l’école. Susciter la curiosité des enfants, développer leurs capacités à observer, à expérimenter, enrichir leurs connaissances : toutes ces orientations sont au service de la compréhension du monde qui les entoure. »

Dans la lignée de cette démarche, l’équipe pédagogique a décidé de s’engager dans l’expérience de la classe au dehors.

Le soutien d’intervenants de la LPO (Ligue de protection des oiseaux) apporte une plus-value à l’expérience.

« Une enseignante spécialisée vient en soutien une demi-journée par semaine pour coanimer des interventions et nous avons développé des partenariats avec les comités sportifs du département pour permettre aux enfants de vivre des initiations en tennis de table, athlétisme, volley, badminton ou bien randonnée », poursuit-elle.

Pour présenter toutes ces informations, un temps d’échanges est proposé lors des prochaines portes ouvertes.

Samedi 26 février 2022, portes ouvertes, de 9 h 30 à 11 h 30. École Saint-Louis, 12 ter, rue du Moulin-des-Cinq à Beaulieu-sur-Layon.

Beaulieu-sur-Layon. La recherche à l’honneur à l’école Saint-Louis

Le Courrier de l'Ouest - Publié le 21/09/2021

« Les petits chercheurs », voici l’intitulé du thème d’année que les 77 élèves de l’école Saint-Louis ont découvert le jour de la rentrée à partir de plusieurs indices. La démarche scientifique est à l’honneur. Comme fil rouge de l’année, de septembre 2021 à mai 2022, les élèves vont suivre la mission Antarctique 2.0°C pilotée par un groupe de six étudiants chercheurs. Sensibiliser à la préservation des écosystèmes marins et littoraux en Atlantique et en Antarctique est l’un des enjeux de cette expédition.

Création d’une classe dehors

Parallèlement, l’équipe pédagogique s’est rapprochée des intervenants de la LPO (Ligue de protection des oiseaux) pour mettre en place « la classe dehors ». L’idée est de tirer parti des richesses du patrimoine local pour apprendre, sortir de la classe pour faire des mathématiques, du français, des arts plastiques, en s’appuyant sur ce que nous offre notre environnement. Il s’agit là de donner du sens aux apprentissages au-delà des murs de la classe », prévoit Stéphanie Bouet, nouvelle cheffe d’établissement. Des animations nature viendront agrémenter les découvertes d’apports plus « experts ».

Au fil de l’année, des défis vont être proposés aux enfants : ils auront à leur tour l’occasion d’expérimenter la démarche scientifique. L’équipe pédagogique est composée d’Hélène (GS-CP), Fabienne (CM1-CM2), Stéphanie (CE1-CE2), Magali (enseignante spécialisée), Françoise (ASEM), Virginie (PS-MS) et Angélique (CE1-CE2).

Debout de gauche à droite, Hélène, Fabienne, Stéphanie et Magali, assises Françoise, Virginie et Angélique 

Beaulieu-sur-Layon. Une nouvelle directrice à l’école Saint-Louis

Ouest-France - Publié le 06/09/2021

L’école Saint-Louis a fait sa rentrée avec une nouvelle directrice à sa tête, Stéphanie Bouet. Auparavant, elle enseignait à l’école Saint-Joseph de Saint-Lambert-du-Lattay. Elle remplace Sophie Rousseau, partie poursuivre ses fonctions de directrice à Mozé-sur-Louet.

Avec 77 élèves, l’établissement a pu maintenir ses quatre classes. « C’est un effectif favorable à un accueil de qualité, précise Stéphanie Bouet. Cette année, le thème portera sur les sciences et les petits chercheurs. Ce sera une ouverture sur les grandes questions relatives à la nature, aux défis scientifiques du futur avec, pour fil rouge, la mission Antarctique 2,0 °C, qui doit débuter prochainement. Nous prévoyons également une collaboration avec la LPO (Ligue de protection des oiseaux) d’Angers, qui a déjà l’habitude d’intervenir sur le site du Pont-Barré, tout près d’ici. Nous avons la chance de bénéficier d’un environnement local d’exception et nous comptons nous appuyer sur cette ressource. Nous aimerions aussi pouvoir régulièrement faire la classe en extérieur. »

L’équipe de sept enseignants, dont une personne spécialisée, reste stable, tout comme le rythme scolaire de quatre jours par semaine. La prise en charge des enfants pour la cantine et les temps périscolaires est assurée par la commune.